lien

L’église de Billy-sur-Aisne fut construite au XII° siècle. Elle fut rénovée au XVI° siècle, surement pour être agrandie. Actuellement elle garde les caractéristiques romanes de la première phase de construction sur les parties du clocher et du bas-côté nord. Les parties des transepts, du bas-côté sud et du chœur possèdent les caractéristiques du gothique, principalement les arcs brisés des ouvertures.

L’église fut inscrite aux monuments historiques le 15 juin 1927. Actuellement, et ce depuis 2008, elle est en cours de rénovation notamment par les entreprises de taille de pierre Létoffé et de couverture Toitures Soissonnaises.

En 2008 et 2009 Toitures Soissonnaises entreprit la réfection de la toiture du transept sud, du bas-côté sud et de la nef en tuiles plates Blache « d’Antan » et sablée marais. Les dernières tuiles sont scellées afin de former un égout en tuiles plates taillées à rangs de dents de scies et doubles débords. Les chéneaux et gouttières y furent réalisés en cuivre.

Photo des finition de la toiture en double rang à dent de scie de l'église de Billy sur Aisne

En 2011 la chapelle de la sacristie fut à son tour rénovée. Elle se situe sur le flanc sud de l’édifice, formant le bras du transept. Tout comme les réalisations précédentes, les matériaux utilisés sont principalement des tuiles plates et du cuivre. En parallèle de cette réfection furent réalisés les abats-sons sud du clocher dont la couverture est en ardoises.

corniche billy

En 2014 ce fut sur le chœur que se sont consacrés les efforts de nos compagnons. La toiture fut réalisée dans la continuité de celles précédemment effectuée. La ligne de faîtage fut recouverte de faîtières en terre cuite. Les joints entre les faîtières sont réalisés par un bourrelet de mortier dit à crête-de-coq. Les arêtiers y sont réalisés en filet de mortier et les rives, contre le clocher, sont façonnées en cuivre pour épouser les corniches.

En 2016 la mairie fait entamer la réfection du clocher dont la toiture, en ardoise, est encore en bon état et ne sera pas changée. Seul le bâti sera rénové par l’entreprise Létoffé et le coq remplacé par Toiture Soissonnaises. De plus la réfection du transept nord, maçonnerie et toiture sont en cours de réfection et ceci dans la continuité des travaux réalisés précédemment. C’est-à-dire en tuiles plates et cuivre. De plus les derniers abat-sons situés sur les faces nord et ouest du clocher furent à leur tour rénovés.

                              Photo du de coq de l'église de Billy sur Aisne   Photo du de coq de l'église de Billy sur Aisne

 transept nord église de billy sur aisne  renfort transept nord église de billy sur aisne  transept nord église de billy sur aisne

Les travaux sont actuellement en cours d’achèvement et ce avec la réfection de la maçonnerie du bas-côté nord et de la façade occidentale. Ainsi en 2017 l’ensemble de l’édifice aura était rénové notamment grâce soutien de la mairie et de ses paroissiens.

En espérant qu’un tel patrimoine puisse être conservé encore longtemps…

Source historique : Base Mérimée des monuments historiques

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/dapamer_fr?ACTION=NOUVEAU 20/02/2017