toiture avant travaux     shingle avant travaux      chateau grand rozoy

                                              avant                                                                                            après

Le château du Grand-Rozoy est une belle demeure datant au plus tard des années 1850. Les propriétaires actuels ont entamé une grande phase de restauration en 2013. C’est dans ce contexte que notre entreprise est intervenue sur sa toiture.

C’est donc en février 2013 que nous avons débuté ce chantier. La toiture précédente, en shingle (élément de couverture en matériau artificiel bitumé, simulant le bardeau ou l’ardoise), était entièrement à rénover. Les ardoises retenues sont originaires d’Espagne et de dimensions 22×32  marque CUPA modèle excellence 4 avec finition en crochets inox noir. 

Puis, en avril, nos compagnons ont terminé la couverture des deux ailes (est et ouest). Durant la réfection des parties abîmées de la charpente, de ces deux ailles principalement, nous avons posé 4 œils-de-bœuf (Référence 3067 dAtelier d’Art Français VM Zinc, pour rampant droit, avec collerette, compris voligeage, raccords avec la toiture et menuiserie en bois exotique rouge) ainsi que 7  lucarnes à fronton en chêne et 4 fenêtres de toit (châssis gamme acier PMR1/A/HB de CAST – PMR, hauteur de 70cm et largeur de 52 cm), posés sur l’ensemble du bâtiment.   

chateau grand rozoy   chateau grand rozoy œil de bœuf    chateau grand rozoy lucarne

Le mois de mai permet de terminer la couverture du versant nord. Mais plus important encore  de commencer les zingueries notamment les épis traditionnels en Zinc VMC (Modèle 104, référence 22 000 82 98, Hauteur 95 cm) et la couverture du fronton, en zinc à tasseau avec liaison d’étanchéité (recouverte d’ardoises).

Enfin en juin les ardoises du versant sud sont posées et les zingueries terminées y compris celles du fronton en pierre (SARL LETOFFE). Les finitions de la toiture sont entamées avec, pour conserver un maximum un caractère authentique à la demeure, des arêtiers fermés, des noues ouvertes en zinc et un faîtage à trois pièces en zinc. 

épis traditionnels en Zinc    finition zinc    finition zinc

Sur le terrain :

S. (couvreur) : Un chantier agréable dut à la variété des réalisations, matériaux et techniques.  

D’autres entreprises ont participé à cette rénovation notamment les entreprises de gros oeuvre, ARDON (charpente),  MACONNERIE CHABOROL (maçonnerie), LETOFFE (taille de pierre), MENUISERIE CAVILLON (Menuiserie). 

source historique :https://www.facebook.com/ChateauDeGrandRozoy/?fref=ts (17/02/17)