rénovation chassemy   rénovation chassemy

                            Avant                                                                        Pendant

 

Le maître d’ouvrage (privé) a entrepris des travaux de rénovation et d’extension d’une demeure en pierre de taille dans le cœur de Chassemy, village de l’Aisne. Voulant garder l’aspect authentique de la maison les matériaux furent choisis dans une gamme naturelle : ardoises naturelles (cupa excellence 10, 32×22) et zinc naturel.

Une équipe de trois de nos compagnons a ainsi travaillé sur cette réalisation. Les ardoises furent posées sur un liteaunage en sapin traité et fixé au crochet inox.  Sous la couverture d’ardoises avait été posé, au préalable, un écran de sous toiture HPV contre-latté. Pour permettre une bonne ventilation et assurer une meilleure pérennité de la couverture en ardoise nos compagnons ont posé des chatières de ventilation répartie sur l’ensemble de la toiture.

La pose du faîtage sur le corps principal et sur l’extension fut réalisée différemment.  Sur l’extension un faîtage 5 pièces a été posé alors que sur le corps principal la présence d’un faîtage à motif imposa une pose à trois pièces. Ce motif du faîtage fut façonné par un de nos compagnons.

S.A. (couvreur) : J’ai réutilisé l’ancien pour créer le nouveau. C’est à dire que le nouveau motif du faîtage est réalisé en partie avec des pièces de l’ancien. 

  ancien faitage

La création de l’agrandissement impose la formation de noues. Celles-ci sont ouvertes et en zinc. Les arêtiers sont réalisés fermés, ne laissant ainsi apparaître que des ardoises. Les rives sont façonnées en ardoises avec une bande à ourlet en zinc. Le raccord de souche de cheminée est en zinc avec noquets et bande porte solin. A l’arrière de la maison, sur une partie appartenant à l’extension, petite terrasse à tasseau en zinc, de forme triangulaire, fut posée. Elle comprend des tasseaux, couvre joints, pattes de fixation et arêtier en zinc naturel, exécutée sur un voligeage en sapin traité de 18×105.

rive en ardoise taillé et noue en zinc   rive façonner en zinc   motif en zinc

Pour finir un motif en zinc est intégré par deux fois à cette couverture. Ce motif est réalisé à l’aide de feuilles de zinc pliées en atelier par un de nos compagnons.

B.J. (couvreur) : Nous intégrons des jeunes, l’apprenti (B.P.) qui se forme dans notre équipe travaille bien et minutieusement. C’est donc un élément important de notre équipe.

toiture extension